Actualités

Horaires : 21h
Lieu : L’Église Haute

Le Swing des guitares Manouches côtoie la rugosité de l’alto aux accents balkaniques, la contrebasse assurant l’équilibre en profondeur. Les compositions originales arrangées avec élégance, tissent des liens entre les genres, créant un univers musical poétique et inclassable.
--------------
Olivier Samouillan - violon alto, mandoline
Jérémie Schacre - guitare
Mathieu Césari - guitare
Stéphane Bularz - Contrebasse
--------------
Stéphane Bularz
Musicien, Compositeur, Stéphane s’initie au Jazz en suivant les ateliers du CNR de Lille de 1995 à 1997 et se perfectionne à l’IMFP à Salon de Provence en 2001-2002. Il fait son troisième cycle de contrebasse classique avec Jean-Bernard Rière au conservatoire d’Aubagne.
A l’initiative de nombreux projets, il participe également à des créations pour le,théâtre, accompagne le comédien Pierre Debauche sur scène en France et en Belgique. Coproduit et réalise l’album « Le Calice » pour la chanteuse Corinne Letellier. Produit et réalise les deux albums de Tzwing.
Il se produit actuellement avec Tzwing (swing manouche), Charlie Tango (Tango Argentin), travaille régulièrement pour la Compagnie de danse de Marie-Hélène Desmaris (Aix) et avec la chanteuse Soul/Jazz Eyma.
-------
Olivier Samouillan
Il est né à Toulouse où il a étudié le violon alto au conservatoire. Il poursuit ses études au « Berklee college of Music » de Boston (USA). En 1998 il vit à New York où il se produit en tant que leader dans des clubs de jazz tels que le Tonic, la Knitting Factory, le Galapagos… En 2001 il est engagé par l'orchestre philharmonique de Macédoine, puis il rejoint le groupe « Project Zlust » avec lequel il explore les musiques des Balkans. À la même époque il compose des musiques pour le cinéma (films d'animations et nombreux documentaires). En 2007 Il rejoint le label « Cezame Music Agency » à Paris en tant que compositeur spécialisé dans la musique à l'image. En 2012 il monte sa propre société d'édition « Les éditions Olivier Samouillan » et le label « Art Melodies ». Il continue, en parallèle de son activité de compositeur et éditeur, à parcourir les scènes internationales avec son alto.
-------
Jérémie Schacre
Médaillé d'or de guitare classique et de musique de chambre, Jérémie Schacre est depuis toujours
fasciné par la musique de Django Reinhardt. Au fil des rencontres avec des musiciens manouches et tsiganes, en jouant régulièrement avec des artistes reconnus, l’accordéoniste russe Andrei Tasnicenco, le violoniste « PeeWee » du groupe Poum Tchack, les contrebassistes Bernard Abeille et Jean Cortès, la chanteuse Negrita, Chico & les Gypsies… il se perfectionne dans cette musique.
Il participe aujourd'hui à de nombreux concerts de musique manouche avec les plus grands spécialistes du style à travers le monde. En 2010 il a ainsi été amené à se produire en Corse, en Roumanie, au Danemark, en Suisse, en Italie, en Inde et au Cameroun. En 2012 il intègre et se produit avec le projet Tzwing. Les habitués de L’Église Haute le connaissent et l’apprécient en tant que guitariste du Clair de Lune Trio.
-------
Mathieu CESARI
Compositeur et interprète, Mathieu joue dans différentes formations (César Swing, Djangology, Chtarna, Tzwing, Doodlin', Moon Light Trio) et se produit dans de nombreux lieux et festivals (Montreux, Tanjazz, Jazzellerault, Orange, Souillac en Jazz, Toulon, Scen’è sonniu, La Ciotat, Tourves).
--------------
Proposé par banon.culture au sein de l'exposition « Rêves de Matières »
https://www.facebook.com/events/433794346982288/
-------
Facebook - Twitter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-------
Information : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.village-banon.fr
-------
Soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
--------------

Horaires : 21h
Lieu : L’Église Haute

Autour de la cornemuse, avec des musiciens habitués à bousculer les genres, chatouiller les sons et balancer les idées reçues à la poubelle, ouverts aux aventures musicales innovantes. Tenter d’emmener le public dans un voyage dont il ne sortira pas indemne…
--------------
Yvon Bayer - cornemuses, saxophone, mey, piri, composition
Braka - batterie, percussion, trombone 
Rémi Charmasson - guitare
Christiane Ildevert - contrebasse
Réalisation des films/vidéos - Sylvain Fornaro et Robert Santero
--------------
Yvon Bayer
Si la danse est le principal langage développé par Yvon Bayer, la musique a toujours occupé une place essentielle dans ses pratiques et dans ses inspirations. Pratiquant d’abord les danses et musiques traditionnelles, il s’est tourné ensuite vers des pratiques contemporaines.
Il crée depuis de nombreuses années des solos dans lesquels les langages se croisent, où l’écriture côtoie le singulier, la surprise et le décalage. Et c’est dans cet esprit qu’il poursuit sa quête d’ouverture vis à vis de la cornemuse : balayer les idées reçues au sujet de cet instrument tellement riche et varié dans ses représentations, sonorités, imaginaires.
-------
Braka
La singularité, la surprise et l’humour caractérisent les performances de Braka et sa démarche musicale n’en est pas moins acérée. Poly-instrumentiste et iconoclaste, Braka est un batteur/bruiteur/vocaliste issu du Jazz et tourné vers les objets, les jouets et l’électroacoustique. Féru de musique concrète, il construit certains de ses instruments, à la recherche de sonorités incongrues. Cet état d’esprit le pousse très tôt à multiplier les partenariats: Danse, Théâtre, Lutherie, Vidéo, Pédagogie… et à mélanger les gens et les disciplines.
-------
Rémi Charmasson
De la rencontre de ses premières influences musicales (rock et musique folk) avec le jazz, Rémi Charmasson a su tirer un style très personnel. Dévoué à la richesse mélodique des phrases qu'il cisèle avec une grande précision et une sûre assise rythmique comme à la nécessité d'exprimer sa sensibilité avec la plus grande liberté. Sans s'épargner le souci d'une nécessaire mise en forme grâce à laquelle il parvient à conserver une grande souplesse.
-------
Christiane Ildevert
Elle pratique divers répertoires et genres musicaux : musique Baroque, Traditionnelle, Contemporaine et Improvisée : « j’ai eu une grande soif d’autres approches culturelles, géographiques, d’autres logiques musicales, gestuelles et corporelles… ». Elle a créé, entre autres, des musiques pour des spectacles de danses contemporaine et de cirque.
--------------
Création soutenue par la Spedidam, accueillie en résidences au Vélo Théâtre d’Apt, à La Gare de Coustellet, Akwaba à Chateauneuf de Gadagne ; réalisée avec le soutien de la Régie Culturelle Régionale PACA et de la Région Paca.
-------
Production : Collectif Subito Presto / Association Trisunic 
http://www.subito-presto.com 
--------------
Proposé par banon.culture au sein de l'exposition « Rêves de Matières »
https://www.facebook.com/events/433794346982288/
-------
Facebook - Twitter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-------
Information : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.village-banon.fr
-------
Soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
--------------

Du samedi 3 juin au mardi 27 juin 2017
Horaires : 10h30 - 19h tous les jours
Lieu : L'Église Haute
Vernissage : vendredi 9 juin, à partir de 18h

François Grignon, marqueterie d’art 
Christophe Nancey, sculpture sur bois 
Monique Tonet, image numérique.
--------------
Entrée libre - Gratuit
--------------

Horaires : 21h
Lieu : L'Église Haute

Marie Madeleine Martinet - voix et percussions
Damien Toumi - voix et percussions
Mario Leccia - voix et percussions
--------------
« Vent’Alentour » est un répertoire de chants polyphoniques en langue d’oc, créé par Tant Que Li Siam à partir de poèmes populaires mis en musique sur des compositions originales. Par la création de ce répertoire, l’idée est de remettre en lumières les textes d’auteurs tels que de Denis Cassan d’Avignon, Gilbert Jouvaud de Flassan, Louis Gerbaud de Bédoin et de faire découvrir ou redécouvrir au public un patrimoine littéraire occitan parfois oublié. 
Cependant pour ne pas être en rupture avec notre époque contemporaine, le trio travaille aussi à la valorisation des poètes occitans contemporains (Annette Cottin entre autres…)
Ce spectacle nous emmène à la rencontre d’un coin de pays entre ciel et terre. C’est une transhumance, un voyage où trois voix nomades se font l’écho de cette mémoire qui résonne aux flancs du géant de Provence, Le Mont Ventoux

L'article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu'une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget afin de permettre aux citoyens d'en saisir les enjeux.

La note jointe répond à cette obligation pour la commune.

Horaires : 21h
Lieu : L'Église Haute
Ethinic Jazz - Musique métissée

Sargam Marie dit Asse - guitare classique et électrique, oud, bouzouki, sitar
Stéphane Dumas - flûte, flûte bansurî, saxophones, clarinette

Vincent Bauza - contrebasse, soubassophone

Mathias Autexier - zarb, daf, derbouka, cajon, rek, udu
-------
banon.culture invite Bissap pour la sortie de son deuxième album « Rêves de papillon »
-------
Une musique intemporelle, bouillonnante, créative, un jazz dont le son s’inspire de l'histoire millénaire des traditions indiennes, perses et méditerranéennes. De riches textures instrumentales, un voyage sonore épicé à déguster et partager entre gourmets des musiques du monde.

Bissap est né en 2011 de la fusion des parcours individuels de quatre artistes multi-instrumentistes qui proposent un univers poétique, des compositions entre jazz et world, entre jubilation et méditation ; une musique qui met en valeur le silence… créant une atmosphère onirique où les timbres se frottent et se marient au long de mélodies ciselées qui voyagent entre le sous-continent indien et l'Afrique en passant par le Moyen-Orient, les Balkans et l'Europe occidentale… Bissap *
1er album « Chameaux » sorti en 2012.
* boisson à base de fleur d'hibiscus d'Afrique « hibiscus sabdariffa » très rafraîchissante, au goût légèrement acidulé et au doux parfum de fruit rouge.

http://www.meltimuz.com/bissap
https://www.facebook.com/bissap.orchestra

--------------
Tarifs & Abonnement : 12 € / réduit (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois) : 12 à 18 ans, étudiants, chômeurs, minima sociaux, intermittents du spectacle 6 € / moins de 12 ans gratuit / abonnement 8 € (voir conditions).
--------------

Horaires : 10h30 - 19h tous les jours
Lieu : L'Église Haute
Vernissage : dimanche 30 avril, à partir de 18h
Démonstration d’impression d’estampes - 07 85 49 15 88

La fabrique de l’imaginaire
-------
Danièle Brochet, eau-forte 
Dominique Rose-Aimée Jouve, sculpture, installation 
Louise Latil, gravure
--------------
Entrée libre - Gratuit
--------------

Depuis le printemps 2006, L'Église Haute, à travers banon.culture, reçoit régulièrement expositions et spectacles vivants.

-------
En 2017 ses portes ouvrent du 29 avril au 15 octobre, tous les jours de 10h30 à 19h (à l'exception des jours de montage et de démontage des expositions) et en soirée pour les spectacles à 21h (sauf exception).
-------
Vous trouverez les annonces des manifestations en ligne
- sur le site de Banon

- sur la page Facebook banon.culture

- sur la page Twitter banon.culture

-------
Tarifs - Abonnement 2017 - Réservation
OTI du Pays de Banon - Place de la République
04 92 72 19 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les horaires de l'OTI, voir ici
Entrée des expositions libre et gratuite.
-------
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-------
Soutien du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
-------
Albums photos

Ce projet vous est présenté sous l'onglet "Les projets".

Déroulez "vie communale" puis dans la colonne "commune de Banon" cliquez sur "Les projets".

Le collège de Banon à l’honneur pour la mise en place du projet « Silence on lit ! ».

Extrait du 13h de TF1 du 01/02/2017.
Vous pouvez  vous rendre directement au reportage concernant notre collège en avançant la lecture jusqu'à 16:36 !

Lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2016, les élus ont débattu de la question du déploiement des compteurs Linky sur le territoire de la commune.

Vous trouverez ci-joint la motion adoptée.

 

Date : Samedi 22 octobre
Horaires : 
21h
Lieu : L'Église Haute

Trio Babeloni
-------
Yvon Bayer & Éric Montbel, cornemuses
Nicola Marinoni, percussions
-------
La cornemuse, du Moyen-Âge au contemporain, mise en scène. Concert visuel, voyage musical intemporel, alchimie des images, des sons et du corps en mouvement autour de l’iconographie de l’instrument.
--------------
Tarifs & Abonnement : 12 € / réduit (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois) : 12 à 18 ans, étudiants, chômeurs, minima sociaux, intermittents du spectacle 6 € / moins de 12 ans gratuit / abonnement 8 € (voir conditions).
--------------
La cornemuse
un monde sonore, un monde de folie, un univers multiforme, une représentation aux variantes énigmatiques, une variété d'instruments aux factures diverses… Instrument des bergers, des rois, des anges, des sirènes, des fous, des monstres, des diables, des bouffons ; témoin et acteur de scènes pastorales, de danses campagnardes, de scènes grotesques avec singes, lapins, ours, chèvres, de représentations religieuses, il peut être joué dans les cours, lors de banquets, de noces, de fêtes populaires, traditionnelles, religieuses ou païennes. Objet aux formes singulières et étranges, instrument polyphonique, aux timbres riches, stridents... Instrument de cris et de gémissements, alimenté par le souffle, celui de la vie.
« En somme cet instrument, la cornemuse, un peu étrange et biscornu, et par ses sons et par sa forme, participe dans une certaine mesure à la totalité des manifestations, diverses et contradictoires, de l’homme individuel et collectif. Ses connotations triviales, digestives et sexuelles, sont évidentes. Mais l’instrument est aussi porteur de sacré, du souffle divin, de la vie. Ce sac est simultanément panse, poumon et géniteur. Il est corps,esprit et procréation. » extrait de « La cornemuse, sens et histoire de ses désignations » de Pierre Bec édit. ISATIS
« Voici une citation que j'aime parce qu'elle comprend l'essentiel des caractéristiques singulières de l'instrument. La cornemuse est un monde ! J'y ai plongé il y a une quarantaine d'années et je constate que l'intérêt que je porte à l'instrument dans sa globalité, en tant qu'objet plastique et sonore ne fait que croître aux fil des ans. C'est que cet instrument ne se laisse pas cerner, contrôler, dompter si facilement… oui, la cornemuse est un monde et un monde vivant ! » Yvon Bayer
-------
Après « Quelques Morceaux en Formes de Poires », accomplissement du rêve de mélange de l'univers de quatre musiciens à celui de la cornemuse et au vu de l'intérêt manifesté par les spectateurs, Yvon Bayer a eu l'envie de proposer au public une plongée dans un « monde » de l'instrument, le sien, partagé avec un de ses maîtres en pratique, Éric Montbel.
« La cornemuse est pour moi l’instrument du plaisir et de l’intensité, à la fois vacarme et murmure, insolence et ironie. Comment ne pas aimer la cornemuse ? Comment ne pas aimer la joyeuse folie des hommes, leur incontrôlable goût pour l’humour savant ? La cornemuse c’est une fausse innocence, une plaisanterie de gentleman qui fait retour en conseil philosophique. Tant d’années de fréquentation de cet instrument de doux dingues, parfaitement international, qui relie l’Europe à l’Asie et à l’Afrique, le Limousin et l’Auvergne à l’Ecosse, l’Italie et l’Espagne, et la Belgique aussi… Mes recherches sur les cornemuses à miroirs, mes spectacles comme La Charmeuse de Serpents, Le Jardin des Mystères ou Vertigo m’ont conduit vers des créations très différentes, où la cornemuse est parfois dansante comme un reptile, sacrée comme une icône, enflammée comme un saxophone dément.
Voilà un instrument qui raccourcit les espaces du temps, du Moyen-Âge à nos jours, cornemuse inchangée ou presque, licencieuse, érotique ou carnavalesque, mystérieuse et séduisante. Aimez la cornemuse tant qu’il est temps ; dernière étape avant la routine ! » Éric Montbel
Le projet est d'emmener les auditeurs dans un monde sonore, les spectateurs dans un univers visuel, le public dans un spectacle avec le but qu'il s'y perde ou plus précisément qu'il accepte de se donner vierge à ce qu'il observera, ce qu'il découvrira de « cet instrument étrange et biscornu ». L'idée est de traverser le temps, les évènements, en proposant des figures qui porteront ces « manifestations, diverses et contradictoires, de l’homme individuel et collectif. » en utilisant le son, l'image, la danse, la lumière et le texte.
-------
De Bosch à Rubens en passant par Jan Steen, Maarten de Vos, Herri Met de Bles… beaucoup de peintres flamands ont peint des tableaux où la cornemuse est représentée dans des scènes aussi variées que des nativités, tentations de Saint-Antoine, kermesses, représentations de l'Enfer, allégories diverses, carnavals, scènes de noces…
Des textes dits en voix off viendront accompagner le voyage dans les peintures, soutenir les propos en les éclaircissant, nourrir l'imaginaire de chacun.
--------------

Date : Dimanche 16 octobre
Horaires : 
17h
Lieu : L'Église Haute

Finissage de l'exposition « Entre voir & silence »
avec le groupe vocal « Les Ateliers de Saint-Martin-de-Castillon » invité par les artistes pour la clôture de leur exposition
Chants polyphoniques de tradition orale de la Méditerranée au Caucase
Buffet apéritif offert
--------------

Rechercher

Agenda

Comment trouvez-vous notre nouveau site internet ?

Nous contacter

Mairie de Banon
Place Charles Vial
04150 Banon
  mairiebanon-ahp@wanadoo.fr
  04.92.73.20.08

Lettre d'informations

Restez informés de l'actualité de notre village !