Accueil/Vendredi 24 juin | Élie OSSIPOVITCH, guitare et viole de gambe

Vendredi 24 juin | Élie OSSIPOVITCH, guitare et viole de gambe

VENDREDI 24 JUIN – CONCERT Élie OSSIPOVITCH, guitare et viole de gambe
« Passages »
J’ai toujours aimé les compilations, la capacité qu’elles peuvent avoir de surprendre par des changements d’écriture, de style, comme elles savent déjouer la monotonie qui peut parfois engourdir l’oreille lors de programmes trop homogènes.
D’où l’envie de construire un récital composé de pièces très diverses, issues d’époques et de lieux hétérogènes en alternant les timbres de la viole de gambe et de la guitare classique.
Le programme “passage” est une sorte de best-of des compositions qui m’ont le plus touchées durant les 15 dernières années de ma carrière d’interprète.
J’ai construit ce programme comme un roman initiatique, avec une attention particulière à l’enchaînement des tonalités, des couleurs, des narrations.
Le récit ainsi tissé est constitué de trois grands chapitres :
Un premier chapitre solitaire, intérieur, un second moment fait de voyages, de rencontres et enfin un excipit empli de cet intraduisible état que les hispanophones nomment le duende.
Le titre du programme “passages” fait référence à trois notions auxquelles j’ai voulu faire honneur.
Tout d’abord, le rôle de l’interprète qui pour moi est un passeur, passeur d’œuvres écrites par d’autres, passeur d’émotions qui le traversent pour aller toucher ceux qui souhaitent les recevoir. Le mot me touche pour l’humilité qu’il induit car pour moi, comme le batelier, l’interprète n’est ni le point de départ ni la destination, seulement celui qui accompagne quelque chose allant au-delà de lui-même.
En second lieu, le passage d’un état à un autre que la musique peut susciter et auquel la forme de ce programme invite.
Enfin, en hommage au caractère éphémère de la musique live qui n’est que de passage, n’existant qu’au moment où elle est jouée.
Hommage à ce mouvement impalpable qui meurt sitôt qu’il est né nous invitant à savourer l’impermanence.

Les autres

événements !