Accueil/Vendredi 15 juillet | Soirée hommage à Michel LEGRAND : conférence & concert

Vendredi 15 juillet | Soirée hommage à Michel LEGRAND : conférence & concert

HOMMAGE À MICHEL LEGRAND

18h30 : Conférence Michel Legrand : « La Musique sur le chemin de sa vie » par Patricia RIANI

Au cours de cette conférence nous accompagnerons Michel Legrand depuis l’âge de 3 ans, quand il s’est installé devant un piano pour lancer quelques notes de musiques qui ne le quitteront plus jusqu’à ses 86 printemps.

Nous le suivrons dans ses créations de musiques populaires, symphoniques en passant par ses comédies musicales et ses musiques de films (au travers d’extraits vidéos et audios et d’interprétation de 3 chansons).

Nous verrons comment d’autres chanteurs et musiciens célèbres se sont appropriés ses créations.

Nous essaierons de montrer à quel point ce maître abordait toutes les musiques avec une âme d’enfant   sans avoir jamais fermé les portes de l’insouciance, de la jeunesse, de l’enthousiasme, et de l’amour… portes que nous avons en nous dès l’enfance et que nous refermons peu à peu, contraints par la sclérose du temps ou les aléas de la vie.

20h30 : Concert hommage, Trio Peyré, Paillard, Leloil

Brigitte Peyré, Christophe Leloil et Benoit Paillard créent un trio Chant, Trompette et Piano et rendent hommage à Michel Legrand. Le programme de ce concert fait la part belle aux somptueuses mélodies qui ont marqué l’histoire du jazz, de la chanson, et de la musique de film.

Qui d’autre que Michel Legrand incarne le mieux la rencontre entre deux mondes musicaux : le jazz et le classique ? Sa formidable carrière répond en grande partie à la question, que ce soit au cinéma, dans la chanson mais aussi avec les stars du jazz moderne que sont Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans.

Deux musiciens de jazz régionaux d’exception et une chanteuse lyrique de grand talent ont choisi de rendre un vibrant hommage à l’œuvre du compositeur, pianiste, chef d’orchestre et chanteur.

Le pianiste Benoit Paillard a réuni ce groupe autour de Brigitte Peyré avec qui il a choisi le répertoire de ce concert. Il fera la part belle aux somptueuses mélodies que nous connaissons tous et qui ont marqué l’histoire du jazz, de la chanson, de la musique de film et qui continuent de traverser le temps.  Les Demoiselles de Rochefort, L’Affaire Thomas Crown, Un été 42, et bien d’autres…. Place serait faite aussi à quelques moments instrumentaux exceptionnels de la période « Legrand Jazz ».

Interprété par Brigitte Peyré accompagnée par Christophe Leloil (trompette), Benoit Paillard (piano)

Les autres

événements !