Agenda

Calendrier

EXPOSITION - "Présences"
Vendredi 05 Juillet 2019 à 01:01
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Georges Stolf : Sculpture /Détournement d'objets / Récup'Art
An'Do :  installations / sculptures
Stéphane Dubois : Peintures

Horaires : 11h - 19h tous les jours

Lieu : L'Église Haute de Banon
Vernissage : Vendredi 5 Juillet, à partir de 18h30
Entrée libre et gratuite
Proposé par BanonCulture L'Eglise Haute
Plus d'infos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone: 04 92 73 20 08

 

Exposition collective:

Georges Stolf : On peut considérer Georges Stolf comme un sculpteur du temps. Non pour faire des sculptures d’un héroïsme grandiose à la gloire d’un souverain omnipotent mais bien au contraire en allant chercher dans les placards inexplorés du temps passé des matériaux abandonnés, des restes négligés, des laissés pour compte voués à l’invisibilité. Bouteilles en plastique, barquettes en aluminium, sachets en plastique, fourchettes brisées deviennent les héros de ce travail inattendu où fragilité devient force poétique. Un travail qui nous emmène dans les vagabondages aussi bien pensés que marchés d’un artiste qui joue avec l’oubli et le transforme en temps « retrouvé ». En donnant une seconde vie à ces matériaux destinés à l’abandon, Georges Stolf modifie notre regard, déjoue le cours du temps et compose un travail qui surprend et séduit.

Si notre conscience du temps est individuelle, nous la partageons collectivement. Nous parlons de mémoire collective et pourtant nous ne parlons jamais d’oubli collectif. Ces personnages sans visage, ces oiseaux, bouteilles tailladées, qui existent dans la transparence ou dans les ombres projetées, deviennent les sentinelles de notre mémoire et de notre oubli. Georges Stolf ne crée pas des personnages uniques, il décline des variations sur un thème où multitude parle de solitude, d’anonymat mais aussi de force et de joie. Ses fourchettes cassées, si symboliques de notre humanité, marchent en avant, vers un futur inconnu, ses oiseaux jouent dans la lumière, et un sourire éclaire nos visages.

An'Do : Qu’il s’exprime à travers le dessin, peinture, la tapisserie, la céramique ou l’installation, mon cheminement plastique est depuis toujours  travaillé par la question de la figure et de la présence.
Dans mon travail actuel, pour atteindre une proximité plus attentive à la fragilité de l’être, je reviens à la source,  au silencieux grammage du papier, aux infimes variations du trait. 
La terre renonce à la pérennité et prête sa plasticité à des  moulages. Sculptures légères comme des  esquisses.
  Dans  Le blanc et les transparences du papier s’inscrivent, entre intensité et fugacité quelques  instants de ceux dont la présence m’a interpellée et dont j’essaie  de témoigner.

Stéphane Dubois : Je travaille depuis fort longtemps sur la lumière en peinture et sur son potentiel à « faire du bien ».
Mes tableaux se présentent ainsi comme des espaces énergétiques de ressourcement où la lumière se présente autant comme présence matérielle que comme réalité spirituelle. Les symboles abstraits qui les structurent expriment des énergies de base à l’œuvre dans la nature : axe et cercle en lien avec l’énergie masculine et féminine se rencontrent pour donner naissance à une graine, au potentiel infini riche de mouvements  complémentaires de rayonnement  et circulation.
J’utilise une vaste palette de couleurs pigmentaires, une mise en forme purement manuelle et une ouverture lumineuse maximale  qui donnent à sentir une respiration spatiale du tableau au-delà des deux seules dimensions du tableau.
Mes œuvres qui se présentent comme des tentures et font souvent écho à un art purement cinétique, sont à pénétrer du regard tout autant qu’enveloppantes. Actives au niveau du corps entier.
Pour l’exposition de Banon je présenterai quelques tableaux de grande  taille représentatifs de ce travail actuel 
Je réaliserai également une installation, essentiellement murale et qui aura pour titre « de la couleur à la lumière » : il s’agit là d’une  exploration conceptuelle sur la thématique de l’association additive et soustractive des couleurs. Cette installation comprendra un ensemble de tableau de format médian ainsi qu’une projection de faisceaux lumineux croisés.
Je présenterai également une installation murale ayant pour titre : « La résurrection du Suaire » qui rend hommage à l’auteur de ce tissu, imitation du légendaire linceul du Christ qui a fait et fait encore tant parler de lui. L’installation comprendra un élément en terre cuite, des tissus imprimés ainsi que des photos.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Georges Stolf :

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________

An'Do :

__________________________________________________________________________________________________________________________________

 Stéphane Dubois:

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Lieu L'Eglise Haute - Banon 04

Nous contacter

Mairie de Banon
Place Charles Vial
04150 Banon
  mairiebanon-ahp@wanadoo.fr
  04.92.73.20.08

Lettre d'informations

Restez informés de l'actualité de notre village !