Accueil/Du 24 août au 21 septembre | “Méditation sous les arbres”

Du 24 août au 21 septembre | “Méditation sous les arbres”

Du 24 août au 21 septembre | “Méditation sous les arbres”

Vernissage le samedi 27 août à 19h

Photographies de Denise Sarlin – sphères en métal, machines poétiques de Stélin

 

Une trentaine de photos d’arbres accrochées aux murs.

Dans les autres espaces une alternance de sphères et de machines poétiques.

Les machines qui font sonner les bols tibétains donnent une ambiance méditative…

Les sphères en métal et les machines poétiques de Stélin répondent aux photographies d’arbres remarquables de la région de Denise Sarlin.

Stélin :

Des sculptures en mouvement pour une respiration visuelle. L’expression de la douceur, la légèreté d’un battement d’ailes, des sons épurés qui invitent à la méditation . . .
Qu’est-ce qu’une machine peut apporter à la poésie ?
Stélin tente d’en explorer les possibilités quand en 2016 il découvre ​les délicats mécanismes d’horlogerie qui, associés à d’autres pièces de récupération, sont autant de métaphores qu’il explore au fil de ses sculptures. La mécanique, au seul service du mouvement, est mise à nu et nous dévoile sa beauté singulière.
Parmi ses œuvres, des machines insectes, aux battements d’ailes évocateurs, questionnent nos sens profonds. Le contraste entre la lourdeur de la mécanique et la légèreté des ailes diaphanes nous renvoie à notre propre lourdeur terrestre et nos difficultés pour atteindre les états plus élevés de sagesse et de félicité.
Stélin invite le spectateur dans un voyage qui se veut intérieur en nous permettant d’entrevoir sa propre quête spirituelle à travers une lecture poétique de cette mécanique sculptée.

Denise Sarlin : 

Le travail photographique de Denise Sarlin est l’expression d’une grande sensibilité pour la nature et tout particulièrement pour les arbres et ce qu’il en émane.
La photographe privilégie les cadrages originaux avec une préférence pour la contre plongée, jouant avec les lignes de fuite pour faire ressortir la grandeur du sujet mais aussi pour souligner sa propre humilité face à la nature. Les photos se veulent épurées sans sophistications particulières. Par ces choix, l’artiste se contente de suggérer une vision, une émotion ou une métaphore tout en laissant une grande place pour que chacun puisse y lire son
propre message.
Le visiteur fait l’expérience d’un regard nouveau et des cadrages étonnants, tout en se prenant au jeu de la reconnaissance des essences, mais aussi par le partage des représentations et des émotions qui le touchent.

 

Le dimanche 11 septembre de 9h30 à 10h30 :

Dans le cadre de l’exposition, le dimanche 11 septembre de 9h30 à 10h30 : Sylvie Colpin* animera un atelier de yoga et médiation dans l’église au son des bols. 10€/pers.

*Sylvie Colpin, professeure de yoga diplômée ETY (Études et Transmission du Yoga selon l’enseignement de Krishnamacharya et TKV Desikachar. École de Madras, Inde).

Séances progressives, adaptées à chacune et chacun

Contact: Sylvie Colpin: 06.41.90.47.85

Les autres

événements !